matériel pour pêche à la truite

Quel matériel pour la pêche à la truite ?

Si ce salmonidé d’eau douce est très prisé des pêcheurs, ce n’est pas sans raison. La truite est un poisson non seulement savoureux, mais sa pêche est aussi sportive que passionnante. Mais pour réussir à attraper de belles truites, il est indispensable d’avoir le meilleur équipement de pêche possible ! Vous voulez être prêt pour l’ouverture de la saison ? Alors voici quel matériel pour la pêche à la truite à avoir absolument !

Quel matériel pour la pêche à la truite ?

Que vous soyez un pêcheur de truites farios ou arc-en-ciel, dans les rivières, les étangs ou les lacs, à la mouche, au toc ou au leurre, la base d’une bonne partie de pêche, c’est un matériel adéquat !

Pour choisir le bon matériel pour la pêche à la truite, vous devez avant tout choisir votre technique de pêche :

La pêche au toc

Cette technique de pêche, facile et efficace, consiste à arpenter les bordures des rivières, sa ligne à la main. L’avantage de la pratique est de pouvoir sentir la truite attraper votre appât et ainsi de ferrer au bon moment.

Équipement spécifique pour la pêche au toc : un moulinet à tambour fixe ou tournant, et pour vos appâts privilégiez le ver d’eau, le ver de terre et la teigne.

La pêche aux leurres

Comme son nom l’indique, la pratique consiste à plonger un appât artificiel dans l’eau pour inciter votre poisson à mordre à l’hameçon.

Matériel pour la pêche à la truite aux leurres : poisson-nageur, cuiller et leurre souple sont particulièrement adaptés. Ajoutez un émerillon agrafe à votre bas de ligne pour pouvoir changer de leurre facilement et éviter le vrillage de votre fil.

La pêche à la mouche

La technique est plus difficile, mais elle est très efficace ! Si vous êtes un pêcheur débutant, vous allez devoir maîtriser le geste du fouettage avant d’espérer capturer une truite.

Matériel spécifique: des mouches artificielles qui ressemblent à s’y méprendre aux insectes aquatiques dont la truite raffole.

Matériel pour la pêche à la truite

Hormis ces quelques spécificités liées aux différentes techniques, le matériel de base est le même pour l’ensemble des pratiques de pêche à la truite.

La canne à pêche

Vous pouvez investir dans une canne spécifique pour la pêche au toc ou à la mouche. Toutefois, si vous voulez pratiquer aussi bien une technique que l’autre, il existe des modèles polyvalents. Des cannes spéciales truites à 2 ou 3 brins ou télescopiques.

Choisissez une canne légère, en fibre de carbone de préférence. En ce qui concerne sa longueur, elle devra être adaptée aux lieux de pêche explorés. Si 1,50 m suffit pour la pêche en ruisseau ou en étang, vous aurez besoin d’une canne à pêche d’au moins 3 m pour les lacs et les grandes rivières.

La meilleure option est une canne spinning truite. Ella a une action rapide avec une puissance ultralégère, particulièrement adaptée aux leurres et appâts légers.

Les moulinets

Le moulinet le plus performant pour pêcher ce carnassier est un moulinet spinning d’une taille comprise entre 1500 et 3000.

Le fil

Choisissez de préférence un fil en nylon, plus élastique que le fluorocarbone qui risque de vriller beaucoup plus vite. Vous pouvez opter pour un fil de couleur pour le corps de ligne. Cela vous permettra de voir votre montage, surtout si vous pêchez loin du bord. Par contre, votre bas de ligne devra être transparent, bien plus discret, en nylon ou en fluorocarbone, peu importe.

Le diamètre idéal pour votre corps de ligne est compris entre 12 et 18/100. Un fil fin permet une plombée légère et une bonne glisse pour la pêche en ruisseaux. Par contre, pour affronter des courants plus puissants avec un lestage lourd, utilisez un fil de 18/100, plus épais, surtout si vous voulez réussir à capturer de gros poissons. Pour votre bas de ligne, le bon diamètre varie entre 10 et 14/100.

Les hameçons

Pour la pêche à la truite, les meilleurs hameçons sont de taille 8 à 12 en fonction de la taille de votre appât. Si vous débutez, sachez que plus la taille d’un hameçon est élevée, plus l’hameçon est petit !

Les appâts

Les appâts naturels les plus efficaces pour la truite fario sont sans conteste les teignes vivantes. Toutefois, les vers de terre restent un bon compromis, surtout si vous voulez pêcher d’autres espèces présentes dans votre plan d’eau.

En ce qui concerne les aplats artificiels, la pâte à truite est très efficace pour les poissons relâchés en début de saison. Les larves et les vers artificiels sont également une bonne option pour conserver vos appâts plus longtemps si vous pêchez dans des eaux froides ou chaudes.

Les indispensables

Votre matériel pour la pêche à la truite ne serait pas complet sans ces indispensables :

  • Une épuisette de pêche : que vous gardiez vos prises ou non, choisissez un filet qui accueillera vos truites en douceur et qui soit suffisamment sécurisé et solide pour ne pas voir filer vos proies sous vos yeux.
  • Une paire de lunettes de soleil polarisantes pour protéger vos yeux de l’éblouissement de la surface de l’eau.
  • Un sac de pêche pour garder votre matériel de pêche au sec et pour avoir votre permis de pêche à portée de main.
  • Une combinaison de pluie entièrement étanche pour affronter les pluies fréquentes pendant la saison de pêche.

Quelle profondeur pour pêcher la truite ?

Avoir le bon matériel de pêche ne suffit pas pour capturer ces carnassiers ! Vous devez aussi connaître la bonne hauteur d’eau, c’est-à-dire celle où le poisson se nourrit.

Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres :

  • Le climat : par temps de pluie, la truite ira se réfugier dans les eaux peu profondes et calmes, plus respirables pour elle. Par contre, si le vent est fort, vous la trouverez proche du fond de l’eau ou sous un abri (arbres, buissons, herbes…).
  • La température : pendant les mois froids (mars, avril et octobre), le moindre rayon de soleil fera remonter la truite en zone peu profonde où la température est plus agréable. À contrario, pendant les mois chauds (juillet et août), vous débusquerez votre truite sauvage en eaux profondes et bien oxygénées.
  • Le courant : si le courant est trop fort, les truites se réfugieront au fond de l’eau ou derrière un obstacle qui le ralentit.
  • La zone nourricière : c’est le paramètre le plus difficile à cerner, mais si vous trouvez l’endroit où se cachent les proies de la truite, vous trouverez votre poisson !

Quelle ligne pour la pêche à la truite ?

Maintenant que vous avez tout le matériel pour la pêche à la truite en rivière, en lac ou encore en étang, voyons quel montage de ligne est le plus approprié pour attraper les plus beaux spécimens !

Le meilleur montage, et le plus polyvalent pour prendre des truites, est le montage flotteur. Il est efficace, quelle que soit votre zone de pêche. Si vous choisissez des lignes prêtes à l’emploi, assurez-vous que le grammage de la ligne correspond à la taille de votre appât.

Comment pêcher la truite dans un lac ?

La technique pour pêcher la truite dans un lac, un réservoir ou dans un étang est un peu différente de la pêche en rivière.

Le comportement de la truite en lac n’est bien sûr pas le même qu’en eau vive. La truite est un poisson constamment en mouvement qui se plaît dans une eau froide, bien oxygénée et riche en aliments.

Pour trouver votre poisson au printemps et à l’automne, positionnez-vous sur les rivages du lac. L’été, la truite se pêche dans les eaux profondes du lac. Vous devrez alors pêcher en bateau ou avec un float boat pour espérer prendre une touche !

La pêche à la traîne est la meilleure technique en eau libre puisqu’elle couvre une grande quantité d’eau à diverses profondeurs. Cette pratique qui consiste à laisser traîner votre appât ou votre leurre derrière votre embarcation va vous permettre d’explorer tout le lac et de repérer les endroits où le poisson est le plus actif !

Lire aussi : Comment monter une ligne de pêche avec un bouchon ?

Articles similaires