La pêche au mulet, appelé muge dans le Sud, est une pêche assez sportive. Méfiant et très combatif, le mulet offre de belles parties de pêche. Ce poisson présent aussi bien en eau-douce qu’en mer, est un omnivore qui ne se laisse pas appâter facilement. Comment pêcher le mulet ? Découvrez avec quel appât vous allez réussir à prendre un mulet au bout de votre hameçon !
Sommaire
Quel est le meilleur appât pour le mulet ?
Sous le nom générique de mulet, se cachent en fait 81 espèces de poissons dont 6 arpentent les côtes françaises. C’est un poisson côtier, que l’on pêche fréquemment dans les ports et les estuaires, mais aussi en rivières où il trouve sa nourriture en abondance.
Le mulet vit en bancs et se nourrit principalement d’algues, de vers et de petits poissons, qu’il est capable de chasser même dans des zones polluées comme des sorties d’égouts. C’est un poisson dont la chair est très bonne, mais selon son lieu de capture, elle peut avoir un goût de vase, voire de mazout.
Pour la pêche au mulet, très peu d’appâts remportent un vif succès. Si le mulet se laisse appâter par une sardine ou des petits insectes, le meilleur appât reste sans conteste le pain dont il raffole, jusqu’à en oublier toute méfiance !
Comment pêcher le mulet avec du pain ?
Pour pouvoir capturer votre mulet au pain, équipez-vous d’un matériel de pêche léger avec une canne assez longue pour vous poster le plus loin possible du banc de poissons, en toute discrétion. Agrémentez votre canne à pêche d’un moulinet 2000 et d’une tresse fine pour lancer facilement vos petits leurres.
Comme c’est un poisson de surface (il descend rarement à plus de 5 m de profondeur), utilisez un petit flotteur pour présenter votre montage en surface. Attention, votre bas de ligne doit être suffisamment long pour que le mulet ne soit pas effrayé par le flotteur. Vous pouvez finir votre montage pour pêcher le mulet en plombant votre bas de ligne si vous souhaitez aller un peu plus en profondeur (plomb léger ou tête plombée de 3 à 7 gr pour les pêches à gratter).
Comment pêcher le mulet au pain ? La meilleure technique de pêche consiste à repérer votre proie et envoyez votre pain pour la mettre en confiance. Lancez ensuite votre leurre et faites venir votre mulet par de petites tirées. Ensuite, vous devrez être attentif à la touche, qui est très discrète. Le mieux est de ferrer au moindre doute si vous voulez réussir à attraper un mulet !
Quelle cuillère pour le mulet ?
Pour attirer votre poisson, vous pouvez investir dans une cuillère spéciale mulet ou la réaliser vous-même en retirant le triple d’une cuillère classique et la remplacer par un hameçon long spécial vers avec ergot.
Conseil en plus : pour éviter les emmêlements de votre ligne, prévoyez un émerillon baril !
Comment pêcher le mulet à la cuillère? Dès qu’un banc de mulet apparaît à la surface, lancez votre cuillère à côté des poissons et ramenez-la lentement par tirées.
Quel leurre pour pêcher le mulet ?
Si auparavant la pêche au leurre n’était pas conseillée pour le mulet, les nouveaux modèles de leurre souple vous donneront de bons résultats. Toutefois, vous allez devoir faire preuve de ruse pour espérer pêcher votre adversaire !
Le choix du leurre est donc très important. Privilégiez les leurres souples en forme d’insectes ou de vers (le Grassminnow SS est la référence pour tous les pêcheurs de mulet).
Comment pêcher le mulet au leurre ? Tout comme avec la cuillère, attirez doucement l’attention du poisson avec des petites tirées. Mais attention à stopper au bon moment, sinon les vibrations feront fuir à coup sûr votre poisson : observer bien le mulet avant le ferrage, car il recrache très vite. L’anticipation est la règle d’or du pêcheur de mulet !
Lire aussi : Comment pêcher le bar ?