comment pêcher la dorade

Comment pêcher la dorade ?

En bord de quai, en surfcasting ou en bateau, la dorade royale se pêche avec un peu de technique et une bonne dose de combativité ! Ce poisson côtier qui peut atteindre les 8 kg. C’est l’un des plus recherchés par les pêcheurs amateurs de chair fine et de pêche sportive. Le sparidé est méfiant et rusé et vous allez devoir jouer de subterfuges pour arriver à le prendre à l’hameçon ! Comment pêcher la dorade? Pêcheur du bassin méditerranéen ou atlantique, découvrez nos astuces pour ne rater aucune prise !

Quel est le meilleur appât pour pêcher la dorade ?

La daurade est un poisson carnivore qui se nourrit de crabes, d’oursins de mer, de moules et d’huîtres.

Parmi les appâts qui remportent le plus de succès auprès de la dorade : le crabe vert et le ver américain arrivent en tête de liste. Ensuite : le couteau, le bibi, la cordelle, l’arénicole, le concombre de mer, le ver de sable, les petits mollusques, les petits poissons et la seiche.

Toutefois, si vous pêchez de jour, évitez les esches qui vont attirer les poissons parasites avant que votre montage n’ait touché le fond. Privilégiez le ver américain ou le crabe vert, plus sélectifs. Pour la pêche à la dorade de nuit, les petits poissons étant moins actifs, tous les appâts sont permis !

Vous pouvez également escher avec un appât pour dorade fait maison. En réalisant des boules de pâte à base de pain ou de pâte à tarte.

Quel leurre pour pêcher la dorade ?

La dorade est un poisson de fonds sablonneux et rocheux qui sont des réserves alimentaires pour ce type de poisson. Pour pêcher aux leurres, vous devrez donc adapter votre technique à votre zone de pêche. Notamment avec des animations de type « à gratter » très discrètes pour ne pas éveiller les soupçons de la dorade.

Utilisez des leurres souples ressemblant à des vers de vase. Comme le jumbo ou l’arénicole avec une tête plombée très discrète et légère. Votre canne à pêche devra elle aussi faire dans la légèreté (entre 3 et 10 gr).

Quant à vos montages de ligne pour la pêche au leurre souple, utilisez un moulinet à tambour fixe de taille 2000, une tresse fine et solide en 10 cm et un bas de ligne en fil de fluorocarbone de 30 cm.

La pêche au leurre, appelée rock-fishing, n’est pas une des techniques les plus efficaces. Toutefois, c’est une pêche sportive et active qui peut pimenter votre partie de pêche !

Quelle profondeur pour pêcher la dorade ?

Que vous pratiquiez la pêche à la dorade du bord en méditerranée ou en atlantique, pour trouver les meilleurs postes, vous devez avant tout connaître à la perfection les fonds de son secteur de pêche. Étudiez les zones nourricières des dorades où l’on trouve des moules, des huîtres et des vers en grandes quantités. Comme les abords des ports, les plages rocheuses, les zones de mytiliculture ou encore les zones de mouillage. Elles sont généralement colonisées par les coquillages.

Les pêcheurs de bord affectionnent particulièrement les estuaires, car le dénivelé du fond permet de pêcher dans des profondeurs de 5 à 15 m sans avoir besoin de faire des lancers à 150 m.

En mer, sélectionnez les pontons ou les secteurs rocheux dont la profondeur est relativement importante dès le bord de mer. S’il y a des coquillages et des crustacés dans le secteur, vous êtes au bon endroit !

Sur la plage, pour réussir à attraper une dorade en surf-casting, vous devrez cibler les endroits où le poisson peut s’abriter comme des rochers, des herbiers, des baïnes… Les plages plates et sans récifs sont surtout des lieux de passage pour les dorades en quête de nourriture.

Si vous souhaitez pêcher la dorade en bateau, vous trouverez les plus beaux spécimens à partir de 15 m de profondeur, là où le poisson recherche sa nourriture. Vous aurez aussi la possibilité de prendre plus de touches, car, le poisson est grégaire et se regroupe en bancs dans les profondeurs pour chasser.

Quel hameçon pour la dorade ?

La daurade royale, en plus d’être très méfiante, possède une puissante mâchoire. Vous ne pêcherez pas un tel poisson avec un hameçon ordinaire !

Le meilleur hameçon pour prendre une dorade doit donc posséder quelques caractéristiques :

  • Privilégiez les hameçons à palette qui permettront d’enfiler votre appât tout en cachant un maximum de fer. Les hameçons à œillet peuvent être utilisés si vous avez de gros appâts.
  • Optez pour un hameçon avec un bon piquant et une pointe rentrante pour pénétrer facilement la chair dure des lèvres et avoir un meilleur ferrage.
  • Choisissez une hampe courte pour que la dorade ne sente pas l’hameçon et une forme ronde avec une large ouverture pour qu’il se positionne bien dans la gueule du carnassier.
  • Pour finir, votre hameçon devra être noir pour la discrétion, suffisamment solide pour résister à la puissance de sa mâchoire et assez léger pour être facilement aspiré.
  • Si votre hameçon remplit tous ces critères et s’il est associé au meilleur bas de ligne pour dorade, votre partie de pêche devrait être fructueuse !

Conseil en plus : pour la pêche à la dorade, le montage de ligne le plus classique et le plus efficace est le montage coulissant !

Lire également : Comment pêcher la carpe ?

Articles similaires